Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 14:56
Adieu Richard Hoggart

J'apprends par la presse la disparition, à 95 ans, le 10 avril, de Richard Hoggart, le penseur et sociologue britannique, qui a révolutionné le regard et les études sur la culture, dans son livre essentiel "The Uses of Literacy - Aspects of Working Class Life", Chatto and Windus, 1957. Ce livre a été traduit en français sous le titre "La Culture du pauvre", Editions de Minuit, 1970.

J'ai découvert Hoggart au début des années 1970, lorsqu'il était Directeur Général adjoint de l'Unesco et au moment où commençait pour moi l'aventure du Creusot et une participation dans divers mouvements pour le développement de ce que l'on appelait alors le Tiers Monde. Sa pensée m'a inspiré en particulier la rédaction de "La Culture des Autres" (Le Seuil, 1976), que j'ai réédité sur mon nouveau site d'édition numérique <www.hugues-devarine.eu>.

L’œuvre de Hoggart reste entièrement actuelle et utile: au delà de la description de la classe ouvrière anglaise de son temps, il redonne à la culture vivante de chacun d'entre nous et de nos communautés toute sa noblesse, son autonomie et sa créativité.

Merci Richard Hoggart !

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions
commenter cet article

commentaires