Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 15:05

Praticas comunitarias e educativas  em memoria e museologia social

Réalisation de Jean Baptista et Cláudia Feijó. Les auteurs sont: Giane Vargas Escobar, Diego Luiz Vivian, Tony Boita, Treyce Ellen Goulart, Graça Amaral, Vera Lucia Verinha Do Munjolo, Matheus Cruz, Gê Escobar, Che Nóbrega, Ricardo Ayres, Márcia Vargas, Georgina Helena Nunes e Ronaldo Colvero.

Le lancement est prévu le 22 mai, dans l'Etat de Natal.

Je reçois aujourd'hui, via Facebook, la nouvelle de la parution d'un livre que je considère exceptionnel: il est très rare que les personnes, professionnels, militants et volontaires, qui font des choses remarquables sur le terrain, au plus près de leurs communautés, aient le courage et trouvent le temps de mettre par écrit leurs expériences et les leçons qu'ils en tirent. C'est exactement cela que viennent de faire de nombreux innovateurs impliqués depuis des années dans la vie sociale et culturelle des communautés les plus défavorisées ou isolées de l'Etat brésilien de Rio Grande do Sul: afro-brésiliens, habitants de quartiers périphériques, quilombos, indigènes, etc. Même si ce n'est qu'un échantillon de ce qui se passe réellement dans cet Etat, l'un des plus innovants et expérimentaux du Brésil et d'Amérique latine, il est suffisamment diversifié pour montrer tout ce que le patrimoine et la mémoire peuvent apporter au développement, à l'auto-estime, à la reconnaissance des valeurs et de la culture vivante des catégories les plus habituellement laissées de côté par les politiques publiques.

Je dis souvent qu'il est essentiel de juger les actions patrimoniales à leur utilité sociale: nous sommes exactement ici dans cet esprit et surtout dans xcette pratique.

J'espère seulement qu'une organisation internationale ou des éditeurs considèreront comme nécessaire de traduire ces chapitres, surtout en anglais, pour les rendre plus largement accessibles.

Merci aux auteurs, merci à Claudia Feijó et Jean Baptista qui en ont assuré la mise au point.

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Publications
commenter cet article

commentaires