Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 09:09

Au moment où, dans le monde entier, il est question de crises, de conflits tellement complexes que le citoyen moyen est incapable de prendre une position personnelle ou d'envisager des solutions, même à long terme, il est heureusement toujours possible d'intervenir sur notre cadre de vie, à notre échelle et avec nos moyens. Plusieurs informations récentes nous le confirment.

  • L'association In Loco (siège à Faro, Portugal) annonce le lancement d'une enquête dans tous ses réseaux, en vue de la définition d'une "stratégie de développement local de base communautaire en Algarve centrale". Sont concernés tous les "stake holders" (parties prenantes) de ce territoire. On leur demande de réfléchir et de fournir leurs propositions sur les "forces, faiblesses, opportunités et menaces" constatées au niveau des unités de voisinages (les freguesias), donc à un échelon inférieur aux municipalités. Voir: https://docs.google.com/forms/d/1UmHK8euajALwROttjcxNTOpkdMdkz22ZksrdDkqECBk/viewform
  • L'association NOPH (Nucleo de Orientação e Pesquisa Historica) et l'Ecomusée de Santa Cruz (un quartier de Rio de Janeiro) tiennent du 2 au 6 février, dans le centre culturel de Santa Cruz, un "Atelier international de Projet Urbain" avec tous les acteurs culturels, sociaux et économiques de ce territoire et la population elle-même. L'atelier est animé techniquement par l'Université fédérale de Rio de Janeiro et l'Université de Columbia de New York. Cette réunion fait suite à plus de vingt ans de travail de mobilisation communautaire dans ce quartier-ville de plus de 200.000 habitants. Contact: Odalice Priosti <owpriosti@gmail.com>
  • La Fédération française des écomusées et musées de société (FEMS) prépare son assemblée générale annuelle à Marseille du 8 au 10 avril prochain, sur le thème de la participation des habitants, ce qui signifie que ces musées locaux veulent de plus en plus associer les habitants à la gestion de leur environnement, de leur patrimoine et de leur cadre de vie, donc de leur développement soutenable. Voir le programme sur http://www.fems.asso.fr/.
  • L'Ecomuseo delle Acque de Gemona (Friuli, Italie) prépare la publication, longtemps attendue, d'un livre sur la remarquable expérience de développement de la filière économique du Pan di Sorc, un pain de maïs traditionnel. Le livre montrera coment il a été possible de sauver et de moderniser tous les métiers de cette filière (de l'agriculteur au supermarché en passant par le meunier et le boulanger), montrant ainsi la voie à d'autres initiatives appuyées sur le patrimoine artisanal ou gastronomique des territoires. Voir http://www.pandisorc.it/
  • L'Ecomuseo del Paesaggio de Parabiago (Lombardie, Italie) annonce les prochaines manifestations du "Mulino Day" (Juin 2015), dans le cadre du Pacte de la Rivière Olona qui unit cinq municipalités et tous les acteurs publics et privés du territoire dans un programme pluri-annuel de gestion collective d'un espace périurbain culturel et naturel intercommunal de 500 hectares, dénommé "Parc des Moulins". Voir http://ecomuseo.comune.parabiago.mi.it/ecomuseo/risorse/mulinoday/mulinoday2015.html.
  • L'Association Portugaise pour la Culture et l'Education Permanente (APCEP), qui vient de se reconstituer pour tenter de remobiliser la société civile sur des pratiques éducatives favorisant le développement des communautés et des territoires, annonce la réunion, à Coimbra, Lousã et Gois, les 28 février et 1° mars, de Journées de l'éducation permanente dans la région Centre du Portugal. Par éducation permanente, il faut comprendre ce que nous français appelons l'éducation populaire. Le programme comprend des témoignages sur de nombreuses initiatives locales contribuant au développement des territoires. Contact: apcep@gmail.com.

On pourrait multiplier les exemples, mais il est remarquable que ceux-ci apparaissent sur quelques jours dans ma seule boîte mail. Le monde va peut-être assez mal, mais il y a des territoires qui s'en sortent !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yara Mattos 06/02/2015 23:45

Varine, as suas informações são preciosas, inclusive para pesquisa.