Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 09:39

Le Réseau Industrie, Histoire et Patrimoine (RIHP), constitué en novembre 2012, réunit des centres de recherche, des universités, des associations et des chercheurs intéressés par les sujets que l’on peut résumer par les trois mots Industrie, Histoire et Patrimoine.

Le RIHP propose un espace, ouvert et pluriel, de réflexion et de débats interdisciplinaires dont le but est la promotion de programmes et de projets de recherche concernant l’industrie comme réalité sociale globale déterminante dans l’histoire du monde contemporain. Il étudie sa relation au développement économique et social, y compris le patrimoine culturel immatériel et matériel (technologie et savoir-faire technique, pratiques sociales et culturelles, infrastructures, équipements et objets, sites et paysages) qui lui est associé.

Le Réseau organise en particulier des rencontres scientifiques destinées à présenter et à partager les connaissances dans les domaines de l’Histoire, de l’Industrie et du Patrimoine lors de forums de discussions ouvertes et interdisciplinaires sur la problématique de l’industrialisation et des dynamiques articulant l’histoire, l’industrie et le patrimoine, prenant en compte le contexte politique, économique, social, culturel et géographique dans lequel elles s’insèrent.

Les deuxièmes Rencontres se tiendront les 16, 17 et 18 avril 2015, à Tomar. Elles marqueront la participation du RIHP aux manifestations de l’Année européenne du Patrimoine technique et industriel qui aura lieu en 2015.

Nous convions tous les chercheurs et spécialistes intéressés à participer à ces deuxièmes Rencontres.

Les lignes thématiques suggérées sont :

.Histoire de l’industrie;

.Archéologie industrielle;

.Industrie, industrialisation et d´désindustrialisation à l’époque contemporaine;

.Société industrielle, ses agents et ses acteurs;

.Patrimoine industriel;

.Musées, anciennes usines et sites industriels.

Plus d'nformation: http://historia-patrimonio-industria.blogspot.pt/p/call-for-papers.html

 

Le site de Tomar n'est pas seulement important à cause du célèbre Convento do Cristo, un ensemble monumental du moyen âge et de la renaissance, inscrit au patrimoine mondial. C'est aussi un site majeur de l'historie pré-industrielle et industrielle du 13° siècle au début su XXI° siècle. Voici une brève description de cet ensemble, appelé "Levada de Tomar":

 

Le nom de Levada (levée) de Tomar désigne un ensemble d’installations artisanales et industrielles dont l’histoire couvre une longue succession de siècles, du moyen âge à l’époque contemporaine en passant par la période moderne. Son origine remonte à la fin du XII° siècle et, à travers une succession complexe de transformations des espaces et des techniques, son activité industrielle s’est maintenue jusqu’à la fin du XX° siècle et même, pour un groupe d’ateliers, jusqu’au début du XXI°.

Cet ensemble de bâtiments est situé sur la rive du Rio Nabão. La localisation géographique du site, totalement inséré dans le tissu urbain, est étroitement liée à la raison d’être et aux fonctions technique, productive et économique des équipements qui ont été installés ou adaptés successivement dans ce lieu, au cours des siècles. Elle lui confère une qualité paysagère très spéciale, en plein centre historique de la ville, là où l’on peut le mieux lire l’interaction permanente de l’homme et du milieu, ainsi que l’évolution de l’aménagement de l’espace et des façons d’occuper le territoire.

Dans une situation très intégrée entre le Rio Nabão, un bief de dérivation et un barrage, on découvre les bâtiments des anciens moulins à farine et à huile (dont les roues verticales et horizontales étaient alimentées par l’énergie hydraulique), deux anciens moulins industriels (témoins de l’usage alternatif de l’énergie hydraulique et électrique), une fonderie et des ateliers métallurgiques, une centrale électrique. De plus, des vestiges archéologiques sont à dégager et à mettre en valeur.

La Levada de Tomar est l’objet, depuis 2011, d’une politique municipale de requalification et de réhabilitation architectonique du site, préalables à la création d’un complexe muséologique, appelé Musée de la Levada de Tomar. Ce futur musée résultera d’une succession d’actions intégrées de recherche, notamment archéologique et historique, de sauvegarde et de protection du patrimoine culturel, pour aboutir à la création d’un ensemble muséal qui deviendra une composante du processus de développement scientifique, culturel, éducatif et social du territoire de Tomar, ainsi qu’un facteur de dynamisation de l’économie et du tourisme local.

La rencontre sur le patrimoine industriel qui se tiendra à Tomar du 15 au 18 avril 2015 sera une occasion de visite le site, de prendre connaissance des problèmes qu’il pose, des solutions envisagées et des principales parties prenantes du projet. La liaison physique entre ce patrimoine municipal et le Convento do Cristo, monument national qui fut à l’origine des premières industrie de la Levada sera aussi un sujet de réflexion.

Partager cet article

Repost 0

commentaires