Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 09:43

Les grands architectes de notre époque ne connaissent pas la crise. Le syndrome de Bilbao (le musée Guggenheim, ouvert en 1997) a encore frappé. Tous les ans, de grands édifices sont inaugurés, dont on vante l'originalité, la "beauté", le caractère innovant, l'audace, etc.Ces dernières années, on a connu ainsi le Musée du Quai Branly, Musée Pompidou à Metz, le Louvre-Lens, la Fondation Vuitton à Paris, le MUCEM à Marseille, le Musée des Confluences à Lyon, et dernièrement, mais ce n'est pas un musée, la Philharmonie de Paris. Et il ne s'agit que de la France. On entend parler d'autres gestes, particulièrement dans certains pays pétroliers.

Bilbao est généralement utilisé comme référence et des statistiques montrent que certains de ces lieux culturels sont plus contemplés de l'extérieur que visités à l'intérieur. Au delà des premières années de curiosité et d'effet de mode, seront-ils autre chose qu'une étape supplémentaire sur des itinéraires touristiques parcourus en voiture ou en car ?

Il paraît que nous devons nous attacher à rendre notre monde et notre développement "soutenables" ou durables comme on dit en français, mais ces grands édifices ont-ils été pensés de façon soutenable ? Qu'en est-il de la durabilité de leurs matériaux, du coût de leur entretien à moyen et long terme, et simplement de leurs frais de fonctionnement (éclairage et climatisation par exemple) ? Des budgets culturels en baisse vont-ils entraîner, dans quelques années, leur fermeture partielle ou saisonnière ? Seront-ils vendus à des investisseurs privés venus d'ailleurs, et pour quels nouveaux usages ?

Est-ce soutenable de construire des édifices qui auront probablement une durée de vie fonctionnelle de moins de cinquante ans, mais qui devront ensuite être "conservés" éternellement comme des monuments historiques, témoins de leur temps ? Il y a de l'avenir pour les métiers de la restauration architecturale.

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions
commenter cet article

commentaires