Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 16:06

Comme souvent, le Musée des Maisons Comtoises, à Nancray, près de Besançon (Doubs), est en train d'innover. Il le fait discrètement, mais c'est tellement intelligent qu'il faut le faire connaître et l'expérimenter. J'ai déjà parlé ici du musée de Nancray: un "musée de plein air" où sur 15 hectares ont été transplantées et réinstallées des maisons et autres bâtiments ruraux de toutes les zones géographiques et culturelles de la Franche-Comté, cette région française limitrophe de la Suisse, de l'Alsace et de la Bourgogne. Ce musée s'est transformé, sous la direction de Marie Spinelli-Flesch, en un instrument d'éducation patrimoniale et d'accompagnement des changements sociaux, économiques, écologiques de notre époque.

Et maintenant, très exactement le 3 juillet, le musée va inaugurer une nouvelle manière de visiter ses maisons, non seulement pour encore mieux faire comprendre et apprécier celles-ci et leur environnement, mais encore pour adapter la visite à toutes les catégories de visiteurs. Un outil entièrement conçu et réalisé par des inventeurs francs-comtois et 'équipe du musée, nommé TIME, sera présenté et je vous renvoie au dossier de presse diffusé par le musée:

http://www.maisons-comtoises.org/uploads/pdf/presse/Dossier-de-presse2015-mmc.pdf

Je veux seulement citer ici quelques lignes de ce dossier

"TIME est conçu comme une aventure immersive dans le temps et l'espace et se nomme ainsi en clin d’œil à la Franche-Comté, terre d'utopie et d'innovation reconnue pour son savoir-faire en matière d'horlogerie.

L'outil vous donne accès à des contenus géolocalisés via votre smartphone ou tablette qui entrera en connexion avec les 8 bornes installées sur le site du musée. Les fonctionnalités de ces bornes sont surprenantes, elles échangent des informations entre elles, peuvent supporter jusqu'à 250 connexions simultanées, disposent de GPS intégrés et sont complètement autonomes.

Tout au long du parcours, ces dernières mettent à votre disposition des contenus numériques variés: réalité augmentée, cartographie, vidéos et photographies, fiches informatives détaillées et visites en immersion.

Avec TIME, terminé les téléchargements interminables d'applications, l'espace utilisé inutilement sur la mémoire de votre smartphone, les surcoûts liés au réseau et la lenteur occasionnée par trop de connexions simultanées. C'est ce qui en fait un outil réellement innovant.

TIME vient compléter les propos des animateurs présents sur le site avec une visite commentée du musée. Que vous soyez en famille, avec ou sans enfants, retraité, en situation de handicap ou encore visiteur étranger... vous trouverez la fonctionnalité qui vous convient..."

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions
commenter cet article

commentaires