Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2015 4 25 /06 /juin /2015 10:21
Une école populaire de tourisme communautaire

J'ai trouvé sur Facebook (merci João Paulo Vieira) l'annonce de cette formation qui me paraît un exemple d'initiative de "capacitation" de la ressource humaine des territoires, à partir du thème de tourisme de base communautaire. J'en ai fait une traduction sommaire pour en faciliter la diffusion.

Le projet "Réseau Tucum – Travail, Jeunesse et Territoire" est une initiative de l'Institut Terramar qui vise à renforcer le réseau Tucum (Rede Cearense de Turismo Comunitário) par une technologie sociale et productive stratégique pour la défense du territoire et des modes de vie et de travail, et pour l'exercice des droits des communautés traditionnelles de la côte, utilisant le potentiel de la pêche artisanale et de la diversité économique locale, et l'implication de la jeunesse

Contact : www.institutoterramar.com

Le 26 juin, c'est à dire demain, commence la seconde session de l'Ecole populaire de tourisme communautaire. Cette réunion se tiendra dans la communauté de Caetanos de Cima, commune de Amontada, sur le littoral ouest du Ceará. On y dialoguera directement avec la réalité de la communauté, qui est déjà membre du réseau Cearense de tourisme communautaire (Réseau Tucum). L'école est une initiative de formation de l'Institut Terramar, agréée au titre de l'éducation populaire, destinée aux jeunes des communautés de la zone côtière du Ceará.

Avec une participation prévue de 45 personnes de plusieurs municipalités de la zone côtière, les débats de cette session se concentreront sur les enjeux de communication et de gestion dans le cadre du tourisme communautaire. La journée de samedi est réservée pour une formation à la démocratisation de la communication, suivie d'un atelier de communication populaire, les deux étant modérés par la journaliste Camila Garcia.

Le débat sur la soutenabilité et les enjeux de la gestion du tourisme communautaire se déroulera le dimanche et sera animé par Aécio Oliveira, professeur d'économie à l'Université fédérale du Ceará, et par Rosa Martins, coordinatrice de l'Institut Terramar,. Il est également prévu, dimanche soir, une intervention des jeunes du 5° Centre culturel, qui présenteront des manifestations culturelles de la communauté.

L'Ecole populaire de tourisme communautaire veut qualifier la participation des jeunes aux processus productifs, organisationnels, culturels, sociaux et politiques des communautés, par une incitation à l'auto-organisation et par la capacitation de la jeunesse dans le domaine du tourisme communautaire et des activités qui lui sont liées. Pour cela on associe la formation politique et la formation technique, des innovations technologiques et des activités traditionnelles, la théorie et la pratique, dans un système d'alternance et de dialogue entre les générations.

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Développement des territoires
commenter cet article

commentaires