Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2015 2 22 /12 /décembre /2015 15:38

2015, du début à la fin, a été, pour beaucoup, une année triste, violente, dramatique. Heureusement, elle a connu aussi des joies petites ou grandes. Nous allons entrer dans 2016, qui ne sera probablement ni pire ni meilleure. Nous pouvons quand même nous souhaiter une bonne, une meilleure année.

D'ailleurs, comment pouvons-nous contribuer aux affaires du monde, sinon mettre un bulletin de vote dans l'urne, une fois de temps en temps, puis lire dans les médias ce qui est fait en notre nom ?

Mais nous pouvons beaucoup pour le présent et pour l'avenir de notre petit monde, celui de chacun d'entre nous, notre territoire et notre communauté, le cadre et la qualité de notre vie.

  • nous pouvons travailler à la paix entre nous et avec nos voisins les plus proches, et aussi en accueillant les visiteurs et les nouveaux habitants venant de plus ou moins loin, avec leurs cultures et leurs traditions,

  • nous pouvons prendre des initiatives, favoriser celles des autres, lancer ou accompagner des projets,

  • nous pouvons rechercher la soutenabilité de notre territoire, dans la pratique continue et déterminée de la subsidiarité, en assumant à notre niveau et à notre échelle toutes nos responsabilités et en travaillant à maîtriser le changement.

Et si nous ne pouvons guère protéger le patrimoine des autres, face aux guerres et aux catastrophes, nous pouvons beaucoup pour faire vivre et prospérer notre patrimoine quotidien.

Encore une fois, BONNE ANNEE !

22 décembre 2015

Hugues de Varine

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Bienvenue
commenter cet article

commentaires