Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2016 6 16 /01 /janvier /2016 09:35

Programme Spécial pour les écomusées et les muses communautaires

*

Invitation

L'Italie est le seul pays au monde où les écomusées se sont multipliés pendant les vingt dernières années; ils sont maintenant reconnus par la loi dans douze régions ou provinces. Un réseau national est en train d'être créé pour favoriser la coopération et la solidarité entre les écomusées existants, et accueillir les nouveaux.

Les écomusées italiens ont également entrepris la rédaction d'un texte commun, appelé "Manifesto", ou Agenda 2016, qui résumera l'expérience accumulée dans le réseau. Il deviendra un document permanent, évolutif, qui reflétera les aspects théoriques et pratiques de la construction collective du mouvement écomuséal en Italie.

Les écomusées italiens souhaitent saisir l'occasion de la Conférence de Milan et de la présence en Italie de tant de professionnels de musée pour inviter à un programme spécial de débats et de visites, tous leurs collègues engagés dans des projets communautaire de gestion du patrimoine dans le cadre du développement local: écomusées, musées communautaires, musées locaux porteurs de stratégies de territoire et de mobilisation communautaire. Nous voulons partager notre expérience, nos questions, nos espoirs, nos difficultés; nous voulons aussi envisager la possibilité d'échanges dans l'avenir.

Le réseau des écomusées de Lombardie, la région dont Milan est la capitale, se charge de l'organisation de ce programme, en liaison avec le Comité d'Organisation de la Conférence qui a déjà offert son aide et les moyens matériels des activités à Milan pendant la Conférence elle-même.

Le programme comprend deux parties:

- le 6 juillet, un Forum des écomusées et musées communautaires se tiendra au siège de la Conférence, pendant lequel des réunions plénières et spécialisées pourront être organisées, ainsi que des présentations multimédia, l'exposition de posters, de publications et d'autres documents apportés par les participants étrangers et présentant les écomusées italiens. Le 8 juillet, des visites de groupes seront organisées aux écomusées de l'aire métropolitaine de Milan et de la zone des lacs sub-alpins.

- une semaine avant et une semaine après la Conférence, de nombreux écomusées italiens inviteront leurs collègues étrangers à leur rendre visite et à échanger avec eux in situ, dans l'espoir d'établir des échanges, des coopérations et des projets pour l'avenir.

Pour préparer ce programme spécial, vous trouverez c-joint

- un programme des activités proposées, avec les détails pratiques nécessaires

- un formulaire de pré-inscription, pour indiquer votre intention de participer, vos données professionnelles, vos attentes et vos propositions

Plus tard, nous enverrons par e-mail à ceux qui auront renvoyé le formulaire, la liste des écomusées "visitables" et le programme définitif. Alors seulement vous devrez confirmer votre participation et indiquer vos choix.

*

Note très importante: vous trouverez sur le site de la Conférence http://network.icom.museum/icom-milan-2016/inscription/inscrivez-vous/L/2/ toutes les informations sur celle-ci et le formulaire pour l'inscription à la Conférence elle-même, qui sera indispensable pour participer à notre Programme Spécial.

*

Pour plus d'informations sur ce programme spécial, connectez-vous au site dédié :

http://www.ecomusei.eu

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions
commenter cet article

commentaires