Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 17:53

Après plusieurs mois de gestation, le Forum que les écomusées italiens organisent à Milan, pendant la Conférence générale du Conseil international des musées (ICOM), en juillet prochain, prend sa forme définitive:

- une journée de rencontres et d'échanges au siège de la Conférence de l'ICOM (Palais des Congrès de Milan), le 6 juillet. Les écomusées italiens se présenteront, avec leurs pratiques et leurs projets, leurs douze lois régionales, leur document stratégique et leurs désirs de coopération avec leurs collègues du monde entier.

- une journée de communications et de débats, au Politecnico de Milan, avec les professeurs, les chercheurs et les étudiants de cette grande université, le 7 juillet.

- une excursion, le 18 juillet, dans deux écomusées, l'un plutôt urbain (Parabiago), l'autre plutôt rural (Lago d'Orta), pour y voir notamment quelle importance le paysage, au sens de la convention européenne du Paysage (2000) prend dans la connaissance et la mise en valeur du patrimoine global des territoires.

Pendant les deux premières journées, il sera aussi possible de consulter sur place la production éditoriale italienne et mondiale dans le domaine de l'écomuséologie, à partir des livres et périodiques apportés par les participants.

Enfin, quelques jours avant et après la Conférence de l'ICOM, des écomusées italiens volontaires, dans tout le pays, ouvriront leurs portes à leurs collègues des autres pays, qui souhaiteront et pourront profiter de leur voyage à Milan pour aller sur le terrain et voir par eux mêmes la réalité des écomusées italiens.

Tout cela se trouve d'ores et déjà sur le site www.ecomusei.eu, en plusieurs langues. Les offres d'accueil des écomusées italiens seront présentées dans quelque temps, lorsqu'ils auront été rassemblés, pour permettre des contacts directs et l'organisation des séjours.

Certes, les écomusées ne sont pas riches et la crise économique dans de nombreux pays met des obstacles aux longs déplacements, mais il y a là une occasion exceptionnelle de rencontre, pour des écomusées et des musées communautaires, habituellement isolés sur leurs territoires et peu habitués à des contacts avec l'étranger, aussi bien professionnels qu'amicaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Conférences
commenter cet article

commentaires