Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 12:25

Tesouro.JPG  

Le Centre de développement communautaire (CDCA) de la Santa Casa da Misericordia dans le quartier d'Ameixoeira (limite nord de la municipalité de Lisbonne) a entrepris un programme très innovant d'utilisation du patrimoine naturel et culturel local pour renforcer la cohésion sociale et la confiance en soi dans cette communauté composée en grande partie de populations d'origines très diverses relogées suite à la démolition d'anciens bidonvilles. Ce programme s'intitule « Tesouros » ou Trésors.

L'initiative la plus remarquable, à mon avis, est « une bibliothèque dont les livres sont des personnes qui ont des histoires à raconter ». Actuellement, elle se présente sous la forme d'un portefeuille de format CD, contenant 13 fiches et une table des matières. Chaque fiche comporte au recto la présentation d'un habitant et de son histoire et au verso sa photo. Les habitants sont ainsi invités à rencontrer cette personne, à lui demander de raconter son histoire. La liste peut s'allonger, tant il y a de personnes qui ont des histoires à raconter.

On est loin ici des classiques enregistrements faits par les anthropologues et les musées pour conserver la trace d'un patrimoine immatériel. Ici, on ne cherche pas à conserver mais à faire vivre et à encourager le partage des cultures vivantes qui cohabitent dans le quartier.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Action communautaire
commenter cet article

commentaires