Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 12:13

Le Maestrazgo de Teruel, en Aragon, est un territoire de développement communautaire bien connu, en particulier des militants de la Nouvelle Muséologie, mais on dispose de peu de textes sur cette histoire qui couvre plus de trente ans. L'homme qui en a été le principal artisan, Mateo Andrés Huesa,  vient de me signaler un article qui est paru récemment dans la Revista de museología (revista científica al servicio de la comunidad museológica), périodique de l'Association des muséologues espagnols link :

 

Inmaculada Real López, La nueva museología en el origen del Parque cultural de Molinos, Revista de museología, n° 57, 2013, p. 78-90

 

Je rappelle que c'est à Molinos, pendant le processus de développement participatif d'un territoire qui est devenu le Maestrazgo, un des plus importants programmes européens de développement local appuyé sur le patrimoine, à la fois naturel et culturel, qu'est né le concept de "parc culturel", qui est en quelque sore une alternative à l'écomusée, dont il possède la plupart des caractéristiques.

 

Du "parc culturel de Molinos" inventé et créé au début des années 1990 par Mateo Andrés, on est passé en 1997 à une loi de la communauté d'Aragon, qui créait les "parcs culturels" link. C'est un évènement aussi important que la loi piémontaire des écomusées (1995).

 

C'est un chapitre de l'histoire de la nouvelle muséologie qu'il faut connaître et faire connaître.

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Publications
commenter cet article

commentaires