Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 08:48

J'ai rapporté de mon récent voyage au Brésil trois petits livres (en portugais) qui constituent des documents pédagogiques extrêmement intéressants. Ils sont peut-être difficiles à obtenir, mais je donnerai pour chacun au moins un contact courriel.

 

Hattori L.H. & de Moraes C.A., Trabalho e Memória - Reflexões sobre arqueologia e patrimônio cultural em Santaluz, Zanettini, São Paulo, 2012, 50 p. Contact:  camora21@yahoo.com.br

C'est un véritable manuel qui emmène le lecteur d'étape en étape sur tout le processus de la recherche archéologique sur un territoire, avec une implication forte de la population à chaque moment. Des termes simples sont employés et le livre peut intéresser aussi bien des adultes que des jeunes d'âge scolaire. Excellentes illustrations.

 

Alfonso L.P. & de Moraes C.A., Território do Saber - Educação patrimonial, Arqueologia e Turismo cultural, Zanettini, São Paulo, 2012, 28 p. Contact: camora21@yahoo.com.br

Cet opuscule est une application du livre précédent. Il utilise un chantier archéologique communautaire en cours dans trois municipalités de l'Etat de Ceará.

 

Carbogim, J.B., (coord.), Estratégia para a sustentabilidade - Projeto de Olho na Água, Fundação Brasil Cidadão, Fortaleza, 2009, 80 p. Contact: fbc@secrel.com.br // http://www.brasilcidadao.org.br/

Une monographie très scientifique, mais aussi volontairement pédagogique, sur un programme de recherches et d'intervention de terrain en cours dans une municipalité du littoral de l'Etat de Ceará, Icapuí. Il s'agit là d'éducation environnementale, le patrimoine étant essentiellement naturel, mais évidemment soumis à l'action de l'homme. C'est aussi un remarquable cas d'analyse de paysage, dans ses différentes dimensions, géologique, climatique, culturelle, etc.

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Publications
commenter cet article

commentaires