Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 15:32

Vendredi dernier, j'ai pu visiter la nouvelle "Maison du développement durable" (MDD) de la ville de Rezé (Loire Atlantique). Cette ville de 40 000 habitants, située au sud de l'agglomération nantaise, a adopté depuis longtemps une attitude résolue dans deux domaines qui font d'elle une collectivité innovante où les politiques et les services municipaux collaborent de façon efficace en associant autant que possible la population:

- la démocratie locale, avec notamment des comités de quartier et un conseil économique et social municipal,

- le développement durable (ou soutenable, terme que je préfère), avec deux "agendas 21 locaux" successifs.

 

La dernière initiative, inaugurée au mois de septembre, est donc la Maison du développement durable, qui remplace une "Maison des projets", structure intéressante mais qui n'a pas eu le succès escompté. La MDD, située en plein centre de la ville, dans le quartier du Château (labellisé Politique de la ville) est mitoyenne de la bibliothèque municipale, dans un bâtiment d'architecture résolument contemporaine.

On y trouve des expositions, des salles d'activités, un espace d'accueil avec bar et mobilier sympathique, une salle polyvalente. Un animateur permanent accueille les visiteurs, organise et guide les visites. Le tout est coloré, très vivant, change souvent de thème. Une programmation très riche s'adresse aussi bien à des groupes scolaires ou à des familles, qu'à des visiteurs individuels. Des activités "hors les murs" sont également proposées, pour toucher les rezéens au plus près de chez eux.

 

La gestion de la MDD est assurée par l'équipe de l'Agenda 21 au sein des services municipaux, mais l'animation et la réalisation du programme d'activités sont confiées à des groupes et associations: sièges et tables sont faits par des artistes-artisans qui recyclent des éléments issus de déchetteries; le comptoir du bar est fabriqué par une entreprise d'insertion; une exposition de photos d'insectes est produite par un photographe qui vend ses photos, une exposition interactive sur l'énergie destinée aux enfants et à leurs parents a été entièrement réalisée par une association.

 

J'ai particulièrement apprécié que l'animateur permanent / agent d'accueil soit un ancien plombier-chauffagiste des services techniques de la ville qui devait abandonner son poste à la suite d'un accident. Il s'est entièrement consacré à ses nouvelles tâches, apprend son métier avec passion et fait preuve d'initiative. C'est un exemple de recyclage réussi d'une ressource humaine que l'on aimerait voir reproduire plus souvent.

 

Pour plus de détails et des  images, voir: link

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Développement des territoires
commenter cet article

commentaires