Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 11:04

Je viens de recevoir le volume des Actes de la 6° rencontre des musées des pays et communautés de langue portugaise, qui s'est tenue à Lisbonne en 2011. Tous ces pays et communautés étaient représentés: Portugal, Brésil, Cap Vert, Angola, Guinée-Bissau, S. Tomé et Principe, Mozambique, Goa, Macao, Timor Oriental. Les débats ont eu lieu au Musée de la Fondation Oriente et l'organisation de la rencontre, comme de la publication des actes, était de la responsabilité du Comité Portugais de l'Icom.

J'ai été très impressionné par la qualité de la communication et de la solidarité qui unissent ces musées et surtout leurs professionnels. Tous partagent la conviction de la fonction sociale du musée, de son rôle d'acteur et de partenaire du développement local et national, qui est une des caractéristiques les plus remarquables et originales des musées lusophones, souvent très pauvres mais toujours proches du terrain, des communautés locales dont la diversité culturelle et patrimoniale oblige les musées à faire des efforts de créativité et d'innovation.

 

VI Encontro de Museus de Paises e Comunidades de Lingua Portuguesa - Atas 2012, Ed. Icom Portugal, Lisboa, 2013, 348 p., ISBN 978-989-98396-0-1

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Publications
commenter cet article

commentaires