Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 08:27

Gilles Pradeau est membre du CA de l'ADELS (Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale). Il m'a envoyé le communiqué suivant, qui pourrait relancer la pratique du budget participatif en France. Il m'a envoyé le texte suivant:

 

 

Le budget participatif des lycées est une innovation marquante en France depuis 2005.

Après plusieurs années de militance à l'ADELS comme d'autres parmi cette liste, j'ai pris l'an passé une année sabbatique pour parcourir la Grande Bretagne et le Portugal et connaître les différentes expériences de budgets participatifs qui s'y déroulent avec des modèles différents.

J'ai décidé en 2013 de m'atteler à la réalisation d'un webdocumentaire consacré aux budgets participatifs des jeunes, à la fois au Portugal, en France et au Royaume-Uni pour boucler ce que j'avais commencé en 2012. L'objectif est de produire toute une série de contenus pour cet automne, en creative commons, pour
animer des débats sur la démocratie locale, l'éducation, la place des jeunes dans nos sociétés en amont des prochaines élections municipales.  

Au Portugal, de nombreuses expériences démarrent dans les villes pour laisser les jeunes décider des projets jeunesses avec des budgets conséquents. Et en France à partir de 2014 grâce à vous ?


Vous aurez toutes les informations sur cette page de financement participatif

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/apprendre-a-compter

 

Deux exemples :
- Pour 39 €, vous accèdez en avant-première au webdocumentaire avec : les coulisses du tournage, des entretiens sans montage et la possibilité de voter pour certains choix de montage + un DVD, une photo dédicacée du tournage,...
- Pour votre association, vous pouvez d'ores et déjà financer ce film et pouvoir faire venir un membre de l'équipe de tournage pour une projection-débat....

Ce projet a vraiment besoin d'un coup de pouce pour le meilleur départ possible.

 

Gilles Pradeau. Contact: gilles.pradeau@gmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires