Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 17:34

 

De passage à Lisbonne, du 26 au 29 septembre, pour une rencontre des musées des pays et communautés de langue portugaise, j'ai visité le nouveau musée de Batalha, très original et qui apportera certainement, dans quelques années, de nombreux enseignements sur la gestion du patrimoine au niveau municipal. Voici pourquoi :

- il existait auparavant un petit musée associatif, de type ethnographique, sans prétentions, mais véritablement communautaire. Il aurait pu disparaître. En réalité, il a été étroitement associé à la création du musée municipal nouveau, et il est totalement respecté et complète même son "concurrent" plus moderne.

- le musée municipal, au centre ville, permet de redonner aux habitants une identité propre, une histoire et un patrimoine qui étaient obscurcis par la présence du "Mosteiro da Batalha", un monument considérable, inscrit au patrimoine de l'Unesco, qui attire des foules de touristes. Le musée n'est pas créé sur une collection : il a constitué son exposition permanente à partir d'objets appartenant à la municipalité, provenant de fouilles et surtout prêtés par des habitants.

- il y a en outre un réseau de sentiers de randonnée, thématiques et de découverte, qui permettent de connaître à pied tout le territoire municipal et ses paysages.

- du point de vue de la gestion quotidienne, le musée fait l'objet de la rédaction d'un considérable "mode d'emploi", qui donne au personnel, salarié comme volontaire, toutes les indications nécessaires pour accueillir le public, éteindre et allumer les lumières, enregistrer les objets, etc. Des centaines de pages, très précises, rédigées collectivement par l'équipe, que bien des musées plus riches pourraient lui envier.

On verra comme ce musée vit et évolue.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Patrimoine et communautés
commenter cet article

commentaires