Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 12:13

 

Fabio Donato, Anna Maria Visser Travagli, Il museo oltre la crisi – Dialogo fra museologia e management, Milano, Electa – Mondadori, 2010, 254 p.

La crise actuelle menace, ou touche déjà, les musées, en changeant le modèle traditionnel de leur financement et de leur gestion. Cela oblige à réfléchir au management, alors que les professionnels de musée ne sont habituellement pas véritablement experts dans ce domaine. D'où l'intérêt de ce livre, écrit sous forme de dialogue entre la directrice des musées civique de Ferrare et un professeur d'économie des entreprises culturelles. On y trouvera des sujets de réflexion et surtout un regard très nouveau sur le musée comme entreprise, sans pour autant abandonner le caractère de service public culturel du musée.

On peut seulement regretter que le livre s'adresse plus aux musées d'une certaine importance, et surtout d'art et d'histoire, alors que la crise touche également, et peut-être encore plus fortement, les milliers de petits musées locaux (et en Italie les écomusées). Ils mériteraient une réflexion analogue, adaptée à leur taille, à leur environnement politique et économique et à la faiblesse de leurs structures.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Publications
commenter cet article

commentaires