Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 10:39

Rencontré au colloque de Gemona, dont j'ai déjà parlé, Francesco Baratti m'a donné un petit livre passionnant dont il est l'auteur et qui décrit dix années de travail de terrain dans sa Province de Salento (Lecce), dans les Pouilles. C'est, pour ceux qui, comme moi, connaissent mal la géographie de l'Italie, le talon de la botte, au sud de Bari, un territoire situé entre la mer Adriatique et la Mer Ionienne.

 

Francesco Baratti, Ecomusei, paesaggi e comunità - Esperienze, progetti e ricerche nel Salento (Coll. Nuova serie di architettura, Franco Angeli, Milano, 2012, 114 p.

 

L'auteur s'appuie sur une dizaine de projets de territoire qui forment entre eux un réseau articulé d'une part au développement local des communes concernées, d'autre part au "système écomuséal" des Pouilles, enfin à la Convention Européenne du Paysage et ses déclinaisons régionales. Ecomusées, musées diffus, observatoires du paysage, intégration de sites archéologiques et des traditions antiques dans la contemporaneité, composent une leçon impressionnante de méthologie du patrimoine, du paysage et du développement, dont les habitants, comme les politiques et les scientifiques, sont les acteurs. On y trouve des concepts comme ceux de "facilitateur", de laboratoires, de manifestes, qui forment un corpus méthodologique complet.

 

Je ne connais pas le Salento, mais des écomuséologues italiens qui l'ont visité m'ont dit qu'il y avait là une grande richesse d'innovation. Le livre en est un excellent reflet. A lire absolument, c'est écrit dans un italien simple, très clair et compréhensible. L'illustration, en couleurs et en noir et blanc, est remarquable.

 

Je vous invite également à visiter le site du Système écomuséal des Pouilles, www.ecomuseipuglia.net où vous trouverez tous les détails du Projet pilote du Salento.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Il pourrait être chacun de nos possiblité majeur à visiter ce site internet impressionnant . Lorsque je me trouvais à travers plusieurs aspects satisfaisants devenu membre d'avoir Chacun d'entre nous peut bien issue de votre développement en cours au niveau de chaque de notre site Web . Excellentes souhaits en termes de bases de classiques de lancement.
Répondre