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20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 11:34

Voici un appel à communications pour une rencontre en Pays Basque, qui s'inscrit dans une série de telles rencontres annuelles, qui intéressent surtout les musées locaux.. Nous vous tiendrons au courant du programme quand celui-ci sera établi.

 

“Museoak eta ondare-guneak: publikoak ezagutzen” IX Kongresua
IX Congreso “Museos y espacios patrimoniales: conociendo a los públicos”
IXème Congrès « Musées et espaces patrimoniaux. Quels publics ? »

Donostia-San Sebastián (Gipuzkoa),  2013ko urriaren 17an eta 18an / 17 y 18 de octubre de 2013 / 17 et 18 octobre 2013

Quelle connaissance avons-nous des publics et des espaces patrimoniaux, de leurs interactions avec les propositions muséographiques ? Ce congrès va porter sur ces questions qu’il met en débat.

Le développement des études du public dans l’histoire des musées et des espaces patrimoniaux a été très inégal, il a varié selon les pays, les typologies de musées et les méthodes et techniques d’études. Dans les pays anglo-saxons, ces études connaissent une longue tradition amorcée au début du XXe siècle.  Dans les autres pays, il faut attendre les années 1960 et spécialement les années 1980 pour voir émerger les études du public, largement impulsées par des motivations économiques. En ce qui concerne la typologie des musées, ces analyses se sont centrées principalement sur les grands musées, surtout les musées de sciences et de techniques ainsi que les musées d’art. Enfin, quant à la méthodologie, il existe une prépondérance des études qualitatives, très généralistes, dans de nombreux cas.

Ainsi, nous nous trouvons, dans le champ muséologique et patrimonial, face à une méconnaissance importante des publics reliés à ces infrastructures culturelles : leurs motivations, leurs intérêts, leurs attentes, leurs préférences, leurs réactions, leurs apprentissages ou bien ce qu’ils valorisent à l’intérieur des propositions muséologiques, muséographiques ou bien patrimoniales. En outre, de nombreux musées et espaces patrimoniaux manquent d’information quantitative détaillée à propos de leur public : volume, composition, caractéristiques, modalités de visite ou bien fréquence. Par conséquent, beaucoup de politiques muséologiques et patrimoniales sont conduites sans l’appui d’études rigoureuses à propos des publics ou des « non publics ». Ainsi, de nombreuses propositions muséologiques sont réalisées sans l’aide de ces études.
L’objectif de ce congrès est d’analyser et de débattre à propos des méthodologies et des résultats des études de publics afin de construire des critères pour la définition des propositions muséologiques. Concrètement, il sera orienté pour répondre aux questions suivantes :
-    Qui visite les musées et les espaces patrimoniaux ?
-    Que sait-on des attentes et les intérêts des visiteurs ?
-    Quelles sont les types d’interactions  entre la politique muséographique des musées et les espaces patrimoniaux ?

Les propositions devront aborder les thématiques suivantes :

1)    Approches et problèmes théorico-méthodologiques des études sur les publics ;
2)    Présentation et analyse des études sur les publics ;
3)    Reformulation de propositions muséographiques, muséologiques et patrimoniales comme conséquence de la réalisation d’études à propos du public.

Toutes les propositions devront se baser sur des études de cas et la priorité sera donnée à celles qui se fondent sur une méthodologie qualitative.

Dans ce congrès, le terme « public » relève d’une définition large couvrant aussi d’autres dénominations comme « visiteur », « usager », « audience », « spectateur », « consommateur », « touriste », « acteur », « producteur » ou « collectif local » ; c’est-à-dire n’importe quel individu ou collectif qui visite ou bien qui est en lien avec une infrastructure muséologique ou patrimoniale ou bien qu’il ait un rôle dans une proposition muséographique. Les propositions présentées pourront aussi aborder le thème des « non publics ».


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Published by hugues-interactions - dans Réunions et conférences
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