Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 17:42

Je reçois un petit volume, auquel j'ai participé, qui rassemble les contributions à un colloque tenu le 7 mai 2010 à Turin sur certains aspects des conditions d'un tourisme responsable (ce que j'appelle le tourisme intelligent). En voici le titre:

 

Ada Lonni, Mariagrazia Margarito, Pina Sardella (éd.), Lingue e culture per un turismo responsabile, L'Harmattan Italia, Torino, coll.Viaggi, 2013, 143 p.

 

J'ai gardé un souvenir très vivant et très fort de cette rencontre à Turin. Le tourisme est un mot extrêmement mal utilisé dans le développement local. Il apparaît comme une solution, une panacée, face à tous les maux de l'économie locale. On veut exploiter les ressources locales pour attirer le plus grand nombre possible de visiteurs, sans pour aurant préparer la population locale à résister aux effets de cette "invasion" souvent ressentie comme violente, ou même comme un viol.

 

D'où la nécessité d'explorer les possibilités et les conditions d'un tourisme différent, plus intelligent, respectueux des spécificités locales. Cela suppose ausi une capacité de médiation entre la culture du territoire et les visiteurs qui viennent avec leur propre culture.

 

Contact: pina.sardella@tiscali.it

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Publications
commenter cet article

commentaires