Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 11:19

Je reçois de Cristina Holanda, directrice du Museu do Ceara et responsable du réseau des musées du Ceara, le programme d'une nouvelle activité des musées de cet Etat du Brésil. Il s'agit d'organiser une rencontre entere des membres de deux communautés très différentes sur le thème de leurs patrimoines. Je reproduis ici une partie de ce message et en donne une traduction approximative en français.

 

Itinerários da museologia social. Conhecendo as experiências do Museu Indígena Genipapo Kanindé e do Ponto de Memória do Grande Bom Jardim. 

Um ônibus partiria do Museu do Ceará pela manhã, com pessoas do Grande Bom Jardim (teríamos o auxílio do Ponto de Memória para arregimentar as pessoas) e demais interessados (penso que no máximo 20 pessoas AO TODO) e se deslocaria até os Genipapo Kanindé. Lá almoçariam (cada um pagando o seu almoço, que vamos negociar ao preço de R$10,00 CADA).  Outras pessoas  (20, no máximo), envolvidas com a organização do Museu Indígena,  seguiriam da Lagoa Encantada, com o grupo anterior, no ônibus, para o Ponto de Memória do Grande Bom Jardim. Conheceriam o espaço e de lá viriam ao Museu do Ceará para ver as exposições e finalizar o dia com um debate sobre o itinerário proposto, recebidos com um lanche. Esse ônibus teria que deixar todos de volta aos seus lugares de origem (Bom Jardim e Aquiraz). Os mediadores seriam Adriano e João Paulo.
Itinéraires de la muséologie sociale, pour faire connaissance des expériences du Musée Indigène Genipapo Kanindé et du Point de Mémoire du Quartier du "Grand Bon Jardin".

Un bus partira du Musée du Ceara le matin, avec des personnes du Grand Bon Jardin (quartier défavorisé de Fortaleza, capitale du Ceara) rassemblés par le Point de Mémoire ou simplement intéressées. Le groupe ira à la communauté de Genipapo Kanindé sur la commune de Aquiraz, visitera le musée indigène et y déjeunera (pour un prix unique de 10 reais). Dans l'après-midi, un groupe de membres de cette communauté, venu de la "Lagune enchantée", un lieu sacré des Kanindé, les rejoindra et les deux groupes, dans le même bus, iront au Grand Bon Jardin puis au Musée du Ceara pour visiter les expositions et clore la journée par un débat sur l'itinéraire parcouru et une collation.Ensuite les bus ramènera les participants à leurs lieux d'origine. Deux médiateurs accompagneront le bus, Adriano et João Paulo.

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Patrimoine et communautés
commenter cet article

commentaires