Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 16:11

Luigi di Corato, directeur général de la Fondazione dei Musei Senesi, m'a fait connaître le site <ecomuseovaldimerse.org> et je recommande sa visite: il s'agit d'un remarquable programme de cartographie interactive qui permet de connaître tout le patrimoine inventorié par les habitants et les spécialistes sur le territoire de plusieurs communes de la vallée de la Merse dans la province de Sienne (Toscane). On peut consulter la carte du territoire à l'échelle recherchée, on peut choisir le domaine de patrimoine que l'on veut: naturel, immatériel, construit, etc. Pour chaque élément de patrimoine inventorié une fiche complète, avec photos et bibliographie est obtenue simplement en cliquant sur un point de la carte.

 

Cet inventaire est extrêmement facile à consulter. Il ne nécessite aucune initiation et aucun mode d'emploi. Il va se poursuivre et s'accroître, grâce à une interactivité créative. Et l'intention de la fondation qui soutient l'activité et le développement de l'ensemble des musées de la province de Sienne, est d'en faire un exemple qui poura inspirer et guider d'autres territoires.

 

Il me semble que cette méthode, qui repose naturellement non seulement sur des techniques informatiques mais surtout sur un considérable travail de la population elle-même, animée dans ce cas par des élus des différentes communes et par le personnel de la fondation, peut intéresser considérablement  tous les agents de développement local, car elle fournit un outil de connaissance très fine du capital culturel et économique du territoire et peut entraîner des initiatives individuelles et collectives d'utilisation de ce patrimoine avec une valeur ajoutée aussi bien culturelle que sociale et économique. Elle facilite aussi la responsabilisation des communautés sur le "soin" de leur patrimoine et la transmission des valeurs patrimojniales d'une génération à l'autre, de manièere active.

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Patrimoine et communautés
commenter cet article

commentaires