Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 15:44

Je trouve dans le dernier numéro de la Lettre "En direct" de Mairie-Conseils, un petit article qui me semble de nature à intéresser tous ceux qui s'intéressent à l'inventaire du patrimoine local et à l'utilisation des techniques d'information. En effet, jusqu'à présent, les gens des écomusées organisent leurs propres inventaires participatifs et certains utilisent des sites et des méthodes de type Wikipedia pour permettre aux citoyens de contribuer en ligne à l'inventaire de leur territoire. Ici, dans le cas de Brocas, il s'agit d'un programme global de la municipalité qui intègre le patrimoie des gens dans l'ensemble des données accessibles librement sur un site communal. Voici ce texte:

 

Engagée dans une démarche d'ouverture de ses données depuis 2011, la commune de Brocas a mobilisé ses habitants pour produire et exploiter toutes sortes d'informations locales.
Jean-Christophe Élineau est conseiller municipal en charge de la communication et de l'innovation numérique de la commune de Brocas (800 habitants). Il est également un informaticien actif dans la communauté du logiciel libre. Lorsqu'il propose au maire d'entreprendre une démarche d'ouverture des données, celui-ci y voit l'occasion d'offrir un libre accès à la documentation patrimoniale liée au riche passé industriel du territoire et aux éléments clés de la vie communale. En 2011, le conseiller municipal expérimente des solutions techniques et crée une plate-forme de partage de données pour publier les documents immédiatement disponibles : comptes-rendus des conseils municipaux, images d'événements. Par la suite, la commune optera pour une publication de ses données sur le portail du département voisin de la Gironde, qui offre des services plus poussés pour la standardisation des formats. L'élu a ensuite travaillé avec les services municipaux pour accroître le type d'informations mises à disposition : financières, touristiques, scolaires, forestières...
Redécouverte du patrimoine communal par les habitants
L'initiative consistant à faire participer les habitants est née de la rencontre avec l'association LiberTic qui cherchait un territoire pilote en milieu rural pour modéliser une opération participative d'ouverture des données. Ainsi est organisée « l'Opération Libre » en avril 2013, les habitants de Brocas sont invités à découvrir pendant trois jours les principes de l'open data, proposer les contenus, partager leurs archives,
participer à des collectes de données et de prises de vues, analyser les données disponibles et enfin se former aux outils (Wikimedia commons, Openstreetmap, Wikipedia...].Une cinquantaine d'habitants y participent, alimentant la description de la commune grâce à des ateliers animés par l'association. L'organisation d'une «cartopartie» permet de cartographier le territoire communal dans l'outil Openstreetmap. Latelier Flore fait décou¬vrir la richesse de la biodiversité locale en identifiant et géolocalisant une centaine d'espèces botaniques. La photothèque s'enrichit de 150 vues aériennes réalisées en paramoteur avec l'autorisation de la base voisine.


D'après l'article de Sophie Daguin, L'œil à la page, pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net 


Contact : Commune de Brocas (Landes) - Tél. 05 58 51 40 68 - jean-christophe.elineau@brocas.fr


Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Patrimoine et communautés
commenter cet article

commentaires