Ce n'est pas tous les jours que le Conseil International des Musées (ICOM) se penche sur la place et le rôle des musées dans le développement local. Depuis près de cinquante ans, les praticiens des musées évoluent progressivement du soin exclusif de leurs collections à une prise en compte plus franche de la société et du monde d'aujourd'hui. On assiste aussi à une confrontation entre une vision universaliste de la culture où le patrimoine et le musée s'adressent à un public essentiellement scolaire et touristique, et une volonté de privilégier le service au territoire le plus proche, en lui rendant et en interprétant à son intention son patrimoine vivant.
Depuis près de cinq ans, un programme européen de recherche et d'expérimentation (EU-LAC Museums) s'est intéressé aux musées d'initiative ou d'animation communautaire en Europe, en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Cela a amené un groupe de muséologues et d'universitaires à regarder de près de nombreux musées locaux, leurs relations aux populations environnantes, leurs pratiques environnementales, culturelles, sociales, économiques, et naturellement leur impact sur le développement de leurs territoires. Voir sur ce programme https://eulacmuseums.net.
Dans le même temps, l'ICOM, en partenariat avec le programme LEED de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique, composée de 36 pays membres industrialisés), mettait au point et publiait en édition numérique, en 2019, un ouvrage intitulé Culture and Local Development - Maximizing the Impact, sous titré "Guide for local Governments, Communities and Museums". Il existe actuellement en anglais, en espagnol et en italien. Des versions française et japonaise sont annoncées. Pour en savoir plus sur le projet, en langue française, voir http://www.oecd.org/cfe/leed/OECD-ICOM-Guide-Flyer-FR.pdf.
Enfin, la revue Museum International vient de publier son dernier numéro (Vol. 71, 283-284, 2019) sur Museums & Local Development - An Introduction to Museums, Sustainability and Well-being, sous la responsabilité de Karen Brown (University of St Andrews, Scotland), qui est également la co-coordinatrice du programme EU-LAC. Ce numéro de Museum International contient un grand nombre d'exemples concrets, finement analysés, tirés de pays très divers, Grèce, Pologne, Italie, Pérou, Canada, Finlande, Nigeria, Colombie, Grande Bretagne, Croatie, Pakistan, où les musées ont choisi de mettre en œuvre des méthodes et des actions qui contribuent au développement local. Ce numéro (en anglais seulement) est téléchargeable sur https://www.tandfonline.com/toc/rmil20/current, ou par le site de l'ICOM (https://icom.museum).
Je recommande particulièrement ce numéro, très riche en idées et en expériences, et agréable à lire ou à consulter. Comme on le constatera, il n'est pas nécessaire de débattre à perte de vue sur des définitions plus ou moins ambitieuses du musée, mais il suffit d'aller voir, sur le terrain, comment des gens de musée lucides et courageux adaptent leurs pratiques à leur environnement et au temps présent, sans s'embarrasser de théories.
commenter cet article …