Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2020 7 31 /05 /mai /2020 16:06

Tout le monde - le gouvernement, les experts, les médias - a l'air d'être certain que les mois et peut-être les années qui viennent vont voir "exploser" le chômage, en France, en Europe et dans beaucoup de pays du monde. C'est à dire que toute une génération active (20-60 ans) et une génération de jeunes arrivant sur le marché du travail vont connaître d'énormes difficultés d'emploi, à tous les niveaux de qualification et de compétence.

Dans le même temps, la démographie va continuer à multiplier le nombre de retraités qui, pour ceux qui sont encore raisonnablement en bonne santé, ou du moins capables d'une activité, ne pourront, pour beaucoup, contribuer à l'avenir du pays que par la consommation de biens et de services. Il leur restera évidemment aussi les services intra-familiaux, qui seront très importants, même si le caractère "fragile" de cette catégorie de population a tendance à les "confiner" plus ou moins strictement selon les moments.

Devant ce constat qui n'a rien d'original, je me pose une question que je voudrais débattre avec d'autres, non pas au plan théorique, mais de façon concrète et appliquée, à partir de nos situations réelles et du lieu même où nous vivons:

 

Que puis-je faire, en tant que vieux encore relativement actif, pour soutenir, accompagner, aider les victimes de cette vague du chômage de masse qui arrive ?

 

Puis-je m'organiser avec d'autres vieux actifs pour mettre en commun nos moyens, intellectuels et matériels, nos compétences et nos réseaux et les rendre collectivement disponibles et utiles pour les chômeurs qui vont vivre à côté de nous, sur nos territoires ?

 

Peut-on commencer à rassembler des exemples de cas récents ou actuels qui pourraient nous inspirer ?

Des ONG françaises existent qui sont sans doute déjà capables de répondre à ces questions: Solidarités nouvelles face au chômage, OLD'UP, OR GRIS, d'autres encore sans doute. Peuvent-elles lancer une campagne de réflexion, de communication et de mobilisation nationales ? Peuvent-elles demander à l'Europe de relayer au plan européen cette idée ? Il ne s'agit pas d'argent, mais de bien commun. Nous devons tous vivre ENSEMBLE, aussi bien que possible, les mois et les années qui viennent.

Partager cet article
Repost0

commentaires