Le développement local est fait d'initiatives, d’inventions, de stratégies endogènes, d'expérimentations, de succès et d'échecs. Tout projet, tout programme, toute histoire de développement local est une aventure unique qui a ses propres objectifs, ses propres méthodes, qui ne peuvent être copiés ou faire l'objet de modèles. Mais il est très important de les connaître, de les analyser, de les évaluer, pour en tirer ces leçons, des idées, qui pourront inspirer d’autres "inventeurs", par la force de l'exemple.
J'ai souvent souhaité que certains cas célèbres de développement local, que j'ai eu la chance de connaître, fassent l'objet de monographies, d'articles, de thèses, de recherches universitaires, puisque le plus souvent leurs acteurs n'ont eu ni le temps ni l'envie de rédiger eux-mêmes des synthèses ou des relations détaillées
Or je viens de recevoir un ouvrage que j'apprécie d'autant plus qu'il répond exactement à ce souhait:
"De la nueva museología en Molinos al Geoparque del Maestrazgo - Una experiencia de cultura de calidad para el medio rural" de Sofia Sánchez Giménez (Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2024, 322p.)
On y voit comment un territoire particulièrement pauvre et peu peuplé de la province de Teruel en Aragon s'est construit en environ trente ans (1980-2010), sous le nom de Maestrazgo, par la mobilisation d'une population motivée et organisée par un leader charismatique, Mateo Andrés Huesa, à partir d'un simple village de montagne (Molinos) et de la mise en valeur d'un patrimoine naturel et culturel sous toutes ses formes. Molinos et le Maestrazgo sont connus maintenant dans le monde entier par le rôle qu'ils ont joué dans la naissance de la "nouvelle muséologie" et par le concept de "parc culturel". C'est aussi un exemple de processus de développement endogène global et participatif qui fut une des réalisations marquantes du programme européen "Leader".
Je suis aussi particulièrement heureux que ce livre rende hommage à Mateo Andrés Huesa, qui a peu écrit lui-même mais dont la créativité, l'énergie et la persévérance ont permis d'aboutir à ce que je considère l'une des grandes aventures du développement local de base patrimoniale, aux côtés de sites tels que l'écomusée du Creusot-Montceau (France), l'écomusée du Fier Monde à Montréal (Québec, Canada), le consortium de développement de la Quarta Colonia (Rio Grande do Sul, Brésil)...
Merci à Sofia Sánchez Giménez de nous avoir offert ce document fondamental pour tous ceux qui veulent travailler au développement de leur territoire.