Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 14:41
Du nouveau à Nancray

Tout le monde connaît, ou devrait connaître, le Musée des maisons comtoises à Nancray (Doubs). Il se distingue des autres musées de plein air par les choix qui sont faits d'utiliser l'espace et les édifices présentés pour faire de la visite une expérience totale non seulement de la vie rurale, mais aussi aussi des problématiques actuelles de l'environnement liées à l'habitat, à l'énergie, à l'utilisation du sol. Il est pour cela constamment à la recherche de nouvelles méthodes de pédagogie, de médiation, d'accessibilité, et cela en utilisant les techniques les plus modernes, et même expérimentales. S'adressant essentiellement aux publics de l'agglomération de Besançon et de la région de Franche Comté, le musée fait travailler artisans, chercheurs, "start-ups" locales.

Si vous ne le connaissez pas encore, allez sur http://www.maisons-comtoises.org/

Je veux seulement aujourd'hui présenter la toute nouvelle innovation, à apparaître en avril, qui va permettre à de nombreux visiteurs une interaction avec le patrimoine d'une manière encore inconnue, et fascinante. La directrice du musée, Marie Spinelli-Flesch, m'a autorisé à diffuser ici le communiqué de presse qu'elle vient le lancer. Je l'en remercie.

_________________________________________________

« TIME », un outil de visite numérique innovant

au Musée de plein air des Maisons comtoises

Le projet en quelques mots...

Le Musée de plein air des Maisons comtoises souhaite mettre en œuvre un outil numérique innovant de visite, qui soit tout à la fois connecté au territoire régional et au service de tous les publics : familles, enfants, seniors, personnes en situation de handicap et public étranger.

Conçu comme une aventure immersive dans le temps et l’espace, il se nomme « TIME » (time machine museum experience), en clin d’œil à la Franche-Comté, terre d’utopie et d’innovation reconnue pour ses savoir-faire industriels, en matière d’horlogerie notamment.

Consultable sur smartphone ou tablette numérique, TIME est un projet de diffusion de contenus scientifiques et culturels, qui donnera accès à des visites guidées (en anglais, allemand, langue des signes, audio-description…) et à un service ludique en 3 D destiné aux plus jeunes (un jeu de piste en réalité augmentée permettant de comprendre l'évolution des conditions de travail et de la vie quotidienne entre 1750 et 1950).

Elaboré avec et pour les publics, ce dispositif permettra une visite du musée ensemble, grâce à des contenus adaptés à chacun et à une technologie innovante (diffusion instantanée de contenus numériques sans téléchargement préalable d’application ni abonnement nécessaire à internet, faible sollicitation des équipements personnels des visiteurs puisque absence de connexion internet par définition énergivore).

Enrichi par les contenus numériques fournis par les partenaires, ce nouvel outil de visite va permettre d’ouvrir le discours scientifique du musée à son territoire, en l’inscrivant à la fois dans une continuité historique et dans une dynamique résolument contemporaine. Il s’agit de faire connaître aux différents publics les ressources de la région, de leur faire comprendre comment les activités d'aujourd'hui s'enracinent dans celles d'hier et en sont les prolongements.

En valorisant les richesses du territoire, tant sur le plan culturel que sur le plan économique, artisanal et industriel, le projet TIME a notamment pour objectif de donner une meilleure lisibilité au caractère agricole et industriel de la Franche-Comté, ainsi qu'au tourisme qui s'y rapporte, entre transmission des savoir-faire et (r)évolutions technologiques.

Le réseau au cœur de ce projet sera constitué de musées, de professionnels de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE, parcs naturels régionaux…), d’établissements d’enseignement et de formation, mais aussi d'artisans, d’entreprises, d'exploitants agricoles, d'associations… qui ont tous, du fait de leur activité, un lien avec le patrimoine matériel ou immatériel présenté au Musée.


Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions
commenter cet article

commentaires

ffortunet 15/01/2015 12:54

Il est réconfortant de voir qu'il y a des initiatives innovantes...FFortunet