Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2015 7 07 /06 /juin /2015 17:24

J'ai reçu sur Facebook l'information de l'organisation d'une rencontre (la IV°) à São Paulo sur "Questões indígenas e Museus", qui se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2015, au Museu Índia Vanuíre, Tupã-SP, sur le thème particulier suivant:

" Direitos indígenas no museu - Novos procedimentos para uma nova política: a gestão de acervos em discussão"

(les droits des indigènes au musée - Nouvelles procédures pour une nouvelle politique: la gestion des collections en discussion.)

Même s'il s'agit de traiter de problèmes brésiliens, il me semble important de faire savoir que cette réflexion est menée dans un pays où non seulement de nombreux musées traitent des peuples et des patrimoines autochtones, mais encore où ces mêmes peuples autochtones, de plus en plus, créent leurs propres musées et veulent contrôler l'usage et la lecture que l'on fait ailleurs de leur patrimoine.

____________________________________________________

L'introduction au programme (voir http://www.museuindiavanuire.org.br/) dit notamment ceci (voir ci dessous la traduction):

Para os museus, a ausência de legislação específica e normativas se torna preocupante para aqueles que se dedicam cotidianamente à musealização das culturas indígenas, os próprios índios e profissionais de museus. Apesar de lacunas ou ausência de suporte legal ou ético, o museu deve buscar a regularização da tomada de registros e a entrada desses nos museus, assim como construir uma normalização para o sistema documental da instituição, para avançar na relação museologia e museografia, museu e culturas indígenas. É exatamente no ponto de cruzamento entre o quê e como deve ser feito, as interpretações possíveis (nem sempre cabíveis ao museu) e as impossibilidades de fundamentos que os eventos IV Encontro Paulista Questões Indígenas e Museus e o V Seminário Museus, Identidades e Patrimônios Culturais se colocam.

Pretendemos, então, discutir direitos de personalidade, autoral e de imagem para os povos indígenas na relação com os museus. Entendemos que, com isso, avançaremos não somente no debate, mas na prática museal, intervindo possivelmente em outras esferas de atuação da preservação e comunicação patrimonial nas quais os índios participam e são respeitados.

Pour les musées, l'absence de législation spécifique et de normes devient préoccupante pour ceux qui se vouent quotidiennement à la muséalisation des cultures indigènes, pour les indiens eux-mêmes et les professionnels de musées. Malgré les lacunes ou l'absence de soutien légal ou éthique; le musée doit rechercher la régularisation de l'enregistrement des données et leur entrée dans les musées et aussi à construire une normalisation du système documentaire de l'institution, pour avancer dans la relation entre muséologie et muséographie, et entre musée et cultures indigènes. C'est exactement au point de rencontre entre ce qui doit être fait et comment le faire, les interprétations possibles (qui ne sont pas toujours dans l'intérêt du musée) et les impossibilités de fond que la IV° Rencontre Pauliste "Questions indigènes et musées" et le V° Séminaire "Musées, Identités et Patrimoines culturels" se placent.

Nous voulons donc discuter les droits de propriété, d'auteur, d'image des peuples indigènes dans leur relation aux musées. Nous comptons ainsi avancer, non seulement dans le débat, mais dans la pratique muséale, en intervenant positivement dans les autres domaines de la préservation et de la communication patrimoniales, où les indiens peuvent participer et être respectés.

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions
commenter cet article

commentaires