Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2016 6 26 /03 /mars /2016 16:05

Cela va se passer en Italie, cette année, entre le 27 juin et le 15 juillet. Le réseau des écomusées italiens (environ 200 dans tout le pays) organise un Forum des écomusées et musées communautaires à Milan, pendant la semaine de la Conférence générale triennale du Conseil International des Musés (ICOM) qui se tiendra dans la même ville. Ce Forum durera trois jours: une présentation des écomusées italiens et des ateliers d'échanges et de partage entre collègues de tous les pays le 6, une journée de communications, de présentation d'expériences et de débats au Politecnico di Milano le 7, des visites groupées d'écomusées dans les environs de Milan le 8. Voir .http://http://www.ecomusei.eu/?page_id=987

Mais il y a plus original: une dizaine d'écomusées invitent leurs collègues du monde entier, du moins ceux qui pourront venir en Italie à cette occasion, à venir les visiter et les rencontrer sur place, chez eux. Deux ont même organisé des visites circulaires accompagnées, l'une dans le delta du Po, l'autre dans le Frioul. Cette mobilisation est impressionnante, il ne s'agit pas de propositions touristiques, mais bien de visites de travail. Ces propositions se trouvent sur http://http://www.ecomusei.eu/?page_id=1245. En quelques clics on peut choisir l'écomusée ou le circuit le plus proche de ses propres préoccupations, puis organiser un séjour de deux ou trois jours.

Le grand espoir des promoteurs de ce projet exceptionnel est que des relations se créent, que des coopérations se nouent, et que ce monde des écomusées et musées communautaires, qui représente probablement des milliers de projets militants sur tous les continents, trouve sa place à l'intersection des deux mouvements professionnels également internationaux dans le domaine du patrimoine: celui des musées, représenté par l'ICOM, et celui des monuments et des sites, représenté par l'ICOMOS. Le thème de la Conférence de l'ICOM, et celui du Forum, est 'musées et paysages culturels", ce qui convient particulièrement bien aux écomusées italiens, toujours pionniers dans ce domaine. Mais le paysage culturel est aussi un thème favori et naturel de l'ICOMOS.

Certes, on est bien loin des listes patrimoniales de l'UNESCO, on reste au niveau des territoires et des populations, les touristes ne sont pas des "cibles", mais des visiteurs que l'on accueille et que l'on initie à l'"esprit du lieu".

J'espère que beaucoup d'écomusées et musées communautaires imiteront ensuite les italiens et voudront à leur tour recevoir chez eux leurs collègues, comme cela s'est fait déjà à une échelle plus réduite, notamment en Amérique Latine. Et que naîtront des projets concrets de collaboration sur des objectifs, des méthodes, des échanges.

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions
commenter cet article

commentaires

ilaria mazzoleni 29/03/2016 08:23

Hugues, I hope to see you in Milano in July. I submitted a paper about our new program in Val Taleggio . If accepted i will present it at ICOM. http://ilariamazzoleni.com/NAHR_about.html Best Regards, Ilaria