Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 10:48

 

 

Lu dans le Monde, supplément "Argent et Patrimoine" du 10 avril dernier un article sur "L'essor bridé de la philanthropie" (signé de Frédéric Cazenave). J'y ai trouvé la citation suivante, de Alain Muet, député PS et vice-président de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale :

 

"...Certes, le coût [du mécénat] pour la collectivité peut paraître élevé, mais quand on s'intéresse à l'impact, on s'aperçoit que l'Etat est gagnant. En province, le mécénat est souvent la seule façon pour les musées d'acquérir des œuvres d'envergure."

 

Alors qu'il y a tant de projets culturels et socio-culturels non financés, notamment dans les musées (médiation, éducation, expositions hors les murs, coopération inter-institutionnelle), M. Muet voudrait encore accroître les collections. Qu'il se souvienne que les réserves des musées sont pleines d'"œuvres" qui ne servent à rien et qui ne sont jamais montrées, que les musées d'art n'intéressent que les touristes et un nombre restreint d'amateurs.

 

Décidons plutôt un moratoire sur la création de nouveaux musées (surtout d'art) et sur la croissance des collections publiques et consacrons le peu d'argent disponible, public et privé, à des programmes d'éducation populaire et patrimoniale compatibles avec la culture vivante de nos quartiers et de nos villages.

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Réactions
commenter cet article

commentaires