Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 15:41

Lors des Journées européennes du cadre de vie, tenues à Paris en 1978, Francine de Lagorce, représentant ATD Quart Monde, avait centré son intervention (au cours de la Journée sur l'innovation sociale) sur la nécessité de la confiance en soi (dans d'autres langues cela s'appelle "auto-estime"), dès lors que l'on voulait créer une dynamique de progrès dans les communautés socialement et économiquement défavorisées. Depuis, j'ai pu vérifier l'exactitude de ce propos, dans touts mes expériences de développement local, de démocratie participative, de gestion communautaire du patrimoine. Il n'est pas possible de mobiliser les citoyens sur un projet, aussi longtemps qu'ils n'ont pas confiance dans leur propre capacité d'influer sur leur avenir et sur celui de leurs enfants. Le processus de prise confiance en soi s'appelle en anglais "empowerment", en portugais "capacitação".

 

D'autre part, ce que l'on appelle "le capital social" qui est la richesse de toute communauté et la source de sa dynamique de création, d'engagement et de développement, s'appuie sur la confiance ("trust" en anglais) collective des membres de cette communauté, entre eux et pour leur avenir.

 

Or il se tiendra du 2 au 4 décembre, à l'Ecole Militaire à Paris, un ensemble de débats et d'ateliers autour du thème de la confiance dans nos sociétés actuelles: comment le manque de confiance (méfiance, défiance) est à l'origine de la démobilisation des citoyens face à la chose publique, à la politique et à ce que l'on appelle la crise; mais surtout comment restaurer la confiance collective, en particulier à partir des territoires et de la vie quotidienne, comme facteur de mobilisation et de changement maîtrisé..

 

Cette renconrtre est organisée par l'Institut Confiances, www.institut-confiances.org.

 

Cet Institut, composé de personnes physiques de toutes origines, veut lancer une réflexion collective sur la question suivante:

 

«Comment, collectivement, contribuer à restaurer la confiance entre politiques, administration, acteurs économiques et financiers, experts, syndicats, médias et citoyens ? »

Partager cet article

Repost 0
Published by hugues-interactions - dans Réunions et conférences
commenter cet article

commentaires

Maria Emília 03/01/2014 19:38

Parabéns pelo seu blog mestre De Varine! Obrigada por compartilhar seus saberes e comentários sobre os temas em questão em cada texto. Presentão para 2014!