Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2019 3 15 /05 /mai /2019 09:41

Je viens de terminer la lecture du remarquable ouvrage coordonné par trois archéologues français, Jean-Paul Demoule, Dominique Garcia et Alain Schnapp, avec l'aide d'un très grand nombre d'auteurs de plusieurs pays, intitulé

Une histoire des civilisations

Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances

Paris, Éditions de La Découverte, 2018, 603 pages

Partant du principe que la recherche archéologique est une source de connaissance au moins aussi utile et fiable que la recherche traditionnelle sur textes et documents, les auteurs proposent un parcours complet depuis les premiers hominidés, jusqu'à la révolution industrielle et aux conflits de ces deux derniers siècles, en utilisant des découvertes très récentes, qui tiennent compte des technologies les plus avancées d'exploration, d'analyse, de datation, de génétique.

Ayant fait moi-même des études d'histoire et d'archéologie il y a bien longtemps, j'ai réalisé à quel point la recherche dans cette discipline avait fait des pas de géant depuis seulement quelques décennies. J'y ai aussi mieux ressenti l'accélération de l'histoire de l'humanité et sa relation à l'espace et au temps: il est impressionnant de voir, à quelques pages de distance, l'espèce humaine naître en Afrique, puis investir l'Europe occidentale, la Chine, la Polynésie ou l'Amérique Centrale, et pendant des millions d'années évoluer culturellement et techniquement, en s'adaptant à des environnements tellement différents.

Le livre se termine par deux courts chapitres qui ouvrent de nouvelles perspectives pour l'archéologie:

- Raconter la construction des territoires: une nouvelle mission pour les musées d'archéologie

- Archéologie et société

Et les dernières phrases méritent d'être citées: "L'archéologie se révèle donc être un excellent moyen, de prise de conscience des réalités socio-économiques et politiques qui nous entourent. A ce titre, elle est en mesure de devenir une discipline militante, qui apporte des connaissances nouvelles sur le passé de l'humanité, mais qui sait aussi dégager des pistes de réflexion et d'engagement citoyen pour mieux aborder les réalités du présent et les défis de l'avenir."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci Hugues de ce compte rendu stimulant. Il me fait me demander pourquoi je ne consacre pas d'avantages de temps à la lecture bien coumentée. La presse me prendrait elle trop de temps ?<br /> A bientôt. Jean Claude Casasnovas
Répondre