Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2017 1 23 /10 /octobre /2017 15:34

Je poursuis le travail de mise en forme et de mise à disposition de tous les intéressés des différents aspects de mon expérience professionnelle.

 

Un nouveau titre : Mon passage à l'ICOM – 1962-1974 - Collection Petites histoires vécues 4 – 160 pages

Cette fois, je rends compte des douze ans que j'ai passés au Conseil International des Musées (ICOM), comme assistant de Georges Henri Rivière puis comme directeur à partir de 1964, dont j'ai tenté de retirer le maximum de leçons. J'y passe en revue les grands dossiers que j'ai eu à traiter, les méthodes employées pour servir les musées du monde entier, les grandes figures du monde des musées que j'ai côtoyées et qui m'ont formé et inspiré. Il s'agit d'une période importante, qui suit immédiatement les décolonisations et voit la naissance de politiques du patrimoine et des musées dans les pays du Tiers Monde, mais aussi une explosion du nombre des musées, notamment locaux, dans les pays industrialisés.

 

Une réédition : Une politique de l'emploi au Ministère de la Culture – 1979-1982 - Collection Petites histoires vécues 1 - 192 pages

Ce petit livre était mal présenté et je le trouvais peu attrayant. Mais je le crois important pour présenter une politique nationale à un moment clé du changement en France : le début de la crise du chômage et l'arrivée au pouvoir de la Gauche en 1981. C'est un témoignage précis et documenté qui peut permettre de déchiffrer la complexité d'une politique publique. Ce cas particulier éclaire aussi quarante ans de mesures successives, générales ou sectorielles, de lutte contre le chômage. L'ouvrage est le résultat d'une commande du Comité d'histoire du Ministère de la Culture.

 

Je rappelle que le numéro 2 de la Collection Petites histoires vécues "Mes aventures à l'écomusée de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau 1971-2014" figure depuis longemps déjà sur le site.

Le numéro 3 de la collection devait être "L'écomusée, singulier et pluriel", mais il a été publié en 2017 aux Editions L'Harmattan que je remercie.

 

Il est possible que je poursuive cet inventaire de mes archives personnelles et de ma mémoire professionnelle, avec de petites histoires vécues à partir de mes expériences dans le développement local

 

Partager cet article
Repost0

commentaires