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12 janvier 2020 7 12 /01 /janvier /2020 16:51

La laïcité est devenue un thème récurrent de débats passionnés entre gens raisonnables et idéologues plus ou moins forcenés. Mais on parle peu, dans le monde de l'éducation et dans celui de l'art et des musées, de la manière de présenter les religions à travers les arts. Doit-on se borner à parler Histoire de l'Art et à commenter des volumes, des couleurs, des perspectives, dans un contexte historique, sans expliquer ce que cela représente ? C'est ainsi que dans les années 1960, des visiteurs du Musée de l'Ermitage à Leningrad demandaient pourquoi il y avait tant de tableaux représentant une femme avec un enfant dans les bras. Est-il possible d'interpréter, à propos de l’œuvre d'art, sa signification religieuse pour les croyants, et ses relations aux traditions culturelles locales ou universelles ?

Cela fait près de 25 ans ans que Dominique Ponnau, conservateur des musées et directeur de l'Ecole du Louvre, réunissait en 1996 un colloque d'experts sur "forme et sens", afin de discuter la manière de présenter les œuvres d'art religieux au musée, dans le respect de la laïcité républicaine et des diverses croyances. Les actes en furent publiés mais eurent peu de publicité en dehors des cercles spécialisés. D'autres rencontres ou publications eurent lieu depuis, ainsi que des expériences ponctuelles, mais il n'y avait pas d'outil facilement accessible et concret sur le sujet, appuyé sur une forte compétence professionnelle.

Cet outil existe maintenant. Je viens de le lire et je le recommande.

Isabelle Saint-Martin : Peut-on parler des religions à l'école ?, Paris, Albin Michel, 2019, 221 pages, 18€.

L'auteure est membre de l'Institut Européen des sciences des religions (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Dans la première partie du livre, elle rappelle utilement les grandes lignes du débat et ses origines, en attachant une importance particulière au Rapport de Régis Debray de 2002 sur L’Enseignement du fait religieux dans l’école laïque. Puis, et c'est le plus nouveau, elle montre, avec de très nombreux exemples pris dans les arts sacrés des diverses religions, comment il est possible, sans toucher au principe républicain de laïcité, de développer la culture générale des enfants comme des adultes (et en particulier des enseignants) à partir des œuvres qui sont présentées dans des musées ou dans des lieux de culte, en associant le sens à la forme et la forme au sens, pour une ouverture à la diversité des croyances et à la compréhension de faits culturels banals qui ont une origine ou des racines dans la religion.

Elle ne cache pas la difficulté de l'exercice dans un monde contemporain où l'on a tendance à confondre foi et religion, mais elle ouvre aux responsables de musées publics et à ceux des lieux de culte des diverses religions, des pistes pour une plus riche utilisation des œuvres dont ils ont la charge, cela pour une meilleure application des principes et des orientations des lois et règlements de la laïcité.

Bonne lecture !

 

 

 

 

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