Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 16:19

J'ai souvent défendu l'idée que la cohabitation entre communautés d'origines culturelles différentes sur un même territoire nécessitait une connaissance des patrimoines de chacune de ces communautés par les autres. C'est ainsi qu'il est très important que le patrimoine d'une communauté immigrée soit à la fois valorisé aux yeux des membres de cette communauté (question d'auto-estime) et partagé avec dignité et respect par les autres habitants, en particulier ceux de la culture majoritaire, qui ne peuvent que s'enrichir de ces apports exogènes..

Je viens de recevoir une invitation de l'Ecomusée du Fier Monde (Montréal, Québec, Canada) pour une exposition qui va exactement dans ce sens. Il s'agit de rappeler et de mettre en valeur ce qui constitue le patrimoine immatériel, et parfois aussi matériel, des immigrants africains. Arrivés progressivement depuis environ 80 ans, ils constituent actuellement un groupe important à Montréal. Je rappelle que l'individu que nous considérons comme un immigrant est d'abord, pour lui-même, un émigrant qui est engagé dans un processus continu, qui comporte notamment un transfert de biens patrimoniaux et de culture vivante d'un territoire de départ à un territoire d'arrivée.

Pour plus de détails sur cette exposition à Montréal, voir http://ecomusee.qc.ca/evenement/afrika-montreal/

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Je vous approuve pour votre paragraphe. c'est un vrai état d'écriture. Continuez
Répondre